Home

03/06/2019

Un réseau européen pour l’intégrité dans la fonction publique

Des organisations publiques de différents pays européens viennent de mettre sur pied un réseau pour collaborer et échanger dans le domaine de l’intégrité et des signalements des lanceurs d’alerte. Fort de son expérience, le Centre Intégrité du Médiateur fédéral a contribué à la création du réseau.

Suite
27/05/2019

Les ombudsmans rencontrent des experts pauvreté

Le réseau des ombudsmans et médiateurs belges a tenu, jeudi 23 mai, une journée de rencontre avec des experts de la pauvreté. Les personnes précarisées ont difficilement accès à leurs droits ou ne parviennent pas à les exercer. Les ombudsmans ont une responsabilité particulière de mieux les aider.

Suite
22/05/2019

Rapport annuel 2018 : « La digitalisation doit davantage inclure le citoyen »

Les services en ligne des administrations fédérales compliquent parfois sérieusement la vie des citoyens. C’est le constat du Médiateur fédéral qui a rendu public son rapport annuel 2018 ce 21 mai 2019. Pour le Médiateur fédéral, digitalisation ne signifie pas forcément meilleur service. « Les citoyens ne sont pas au centre des préoccupations, ils sont souvent les premières victimes des bugs et pannes informatiques. »

Suite
20/05/2019

Visite de la commission anticorruption de Macédoine du Nord

Le Centre Intégrité du Médiateur fédéral, qui enquête sur les signalements d’abus et de fraude dans les administrations fédérales, reçoit la visite de la Commission d’Etat pour la prévention de la corruption de Macédoine du Nord.

Suite
25/04/2019

Au tribunal, les entreprises seront mieux protégées face aux mauvais payeurs

Une entreprise qui n’enregistrait pas correctement ses activités s’exposait auparavant à des factures non payées. Le Médiateur fédéral avait pointé la réglementation qui permettait à un client mauvais payeur d’échapper à une action en justice. La réglementation vient d’être adaptée, elle protège davantage les entreprises. 

Suite